Exposition sans Ravier au musée de LODEVE : « EN ROUTE VERS L’IMPRESSIONNISME »

« Traçant leur chemin vers la modernité, dès 1820, les peintres arpentent le paysage avec une farouche volonté d’indépendance. Rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes.

L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle – début XIXe siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle. », peut-on lire sur le site du musée.

On sait que Paul Jamot (1863-1939), grand amateur et collectionneur de Ravier a légué au Musée de Reims, dont il était fondateur et conservateur, une très grande partie de son immense collection. On ne retrouvera pourtant pas Ravier à Lodève dont le musée de Reims possède les meilleures toiles … Regrets éternels !

www.reims.fr