L’Artiste

Ravier accomplira une œuvre continue, profonde et puissante. Eu égard aux courants de peinture en vogue à l’époque, il reste très novateur et « montre la voie aux jeunes » en osant et en bousculant tous les codes. Vous allez découvrir l’artiste !

Ravier n’a jamais été portraitiste, ni peintre d’histoire, ni de genre, et pas davantage de nature-morte, il est paysagiste. Il a consacré son talent et son art au paysage et à la nature, et a tenté obsessionnellement de rendre les effets de la lumière, en l’étudiant passionnément. Il visait le « frémissement de la nature », selon le mot de Corot, prétendant aussi « enfoncer Turner » dont il respectait le génie, ce qui le poussait à de puissantes audaces formelles et techniques.

La pratique de la peinture de paysage impose le désencombrement de l’esprit.

Si François-Auguste Ravier est justement célébré comme un précurseur de l’impressionnisme, parfois aux frontières de l’expressionnisme coloré, on peut affirmer plus simplement que son œuvre est d’abord l’expression d’une passion intérieure, ce qui l’éloigne de toute référence à une école.