Les sources

Les sources incontestables, restées longtemps en jachère dans les travaux non-publiés de Christine Boyer Thiollier depuis sa soutenance en 1981, se composent à la fois d’originaux et de copies d’époque des lettres de Ravier.

Elles ont été retrouvées en trois lieux : dans la famille Thiollier, conservées par Emma Thiollier, transmises à son neveu par testament, et transcrites intégralement par sa petite-nièce susnommée ; à Grenoble lors d’une enquête à l’ancienne Galerie Laforge où un paquet de lettres attendant qu’un membre de la famille d’Emma vienne les récupérer depuis 1945, a été remis à Christine Boyer dans les années 1980.

Enfin à la Bibliothèque Municipale de Grenoble, où un ensemble de lettres écrites à Ravier a été offert dans un geste symbolique et conjoint par Emma Thiollier, fille de Félix Thiollier, et Thérèse Bertin-Mourot, nièce de Paul Jamot, en 1945, pour le cinquantenaire de la mort de Ravier. Jamot n’avait pas encore rendu à Emma les lettres qui lui avaient été confiées, par défaut d’opportunité.

Ce manquement involontaire divisa les sources à l’époque mais offre désormais une belle complémentarité à ce puzzle que l’on peut maintenant reconstituer. On a retrouvé depuis quelques inédits, lettres ou brouillons autographes (que Paul Jamot appelle copies) au fil des ans et l’on a reclassé par ordre chronologique la totalité des documents pour un ensemble cohérent et exploitable. Il aura fallu 40 ans ! Un travail de bénédictin…

Nous nous sommes aussi largement appuyées sur les trois publications successives des deux principaux biographes, Félix Thiollier et Paul Jamot : Thiollier Félix, Soixante et un dessins de A. Ravier héliogravés sous la direction de Félix Thiollier, et deux portraits de l’auteur l’un par Louis Janmot l’autre par J. Faure., Lyon, impr. Waltener. [1888]. 48cm. 61 pl, 1888 Thiollier Félix, Auguste Ravier, peintre. M DCCC XIV- M DCCC XCV Portraits de l’artiste et très nombreuse reproduction de ses dessins et de ses croquis. Saint-Étienne. impr. Théolier-Thomas. 1899. 28 cm. 80 p. fig, 1899 Thiollier Félix, Croquis, dessins, aquarelles de A. Ravier. S.l. s.d. [1911]. 17 cm. 1 p. 57 pl. h.-t. Jamot Paul, Auguste Ravier [peintre], 1814-1895, Lardanchet, Paris, 1911(texte introductif à l’édition de 1921, sans les lettres ni les illustrations) Jamot Paul, Auguste Ravier. Etude critique, suivie de la correspondance de l’artiste et illustrée de 10 hors-texte en couleurs et 25 planches en noir, Lardanchet, Paris, 1921.

La correspondance entre Ravier et Thiollier publiée en 2013 1 par Christine Boyer Thiollier n’offre au lecteur qu’une partie de ses lettres. Aussi prévoit-on de publier la suite dans un deuxième temps, à savoir celle écrite à des amis artistes comme
Allemand, Beauverie, Fontanesi, Appian, etc…. La sincérité et la forte personnalité

1 Christine Boyer Thiollier, De la photographie-tableau, Carnet épistolaire illustré: lettres de François Auguste Ravier à Félix Thiollier, 1873-1895. Éditions MCCBT, 2013. S’adresser à l’auteur pour se le procurer.

de Ravier transparaît au fil des mots révélant l’homme et l’artiste. Ses lettres participent à une meilleure compréhension de son œuvre si originale et authentique.

Consultez nos archives

+(33) 6 83 29 13 37

ou 04 77 55 51 07

Adresse : BP 133 22 Rue Barthélémy Thimonnier 42170 Saint-Just Saint-Rambert France