Aquarelle et catalogue à la Fondation Custodia : Dessins français du XIXe

Une bonne et double surprise en ce début d’automne! D’une part j’étais conviée au vernissage de l’exposition « Dessins français du XIXe siècle» de la réputée Fondation Custodia ce 7 Octobre 2022, Rue de Lille dans les murs de l’ancien hôtel de Levis-Mirepoix. Présente dans les murs au milieu d’une foule nombreuse et choisie, j’ai l’honneur de saluer le directeur de la fondation, Ger Luijten, qui me fait part d’une surprise en m’indiquant qu’une aquarelle de François-Auguste Ravier avait été choisie pour orner en pleine page la couverture du catalogue des 150 dessins de la nouvelle exposition 2022-2023 !

Ce détail m’a fait rebondir en offrant à cette aquarelle et à la Fondation une analyse détaillée à la hauteur des interrogations qu’elle suscite. En effet, mal titré lors de son achat en 2010 comme effet de neige, nous avons pu rétablir la vérité sur ce curieux iceberg qui émerge de l’eau ! Il s’agit simplement des rochers blancs qui surplombent l’étang de Roche près de Morestel. Ravier avec une grande économie de moyens et de couleurs dévoilent au spectateur sa vision du jour très personnelle en faisant néanmoins appel à sa nature méticuleuse. Du gris et de la terre de sienne, de l’eau et de la réserve vont faire le reste avec maestria.

 

Allez retrouver cette aquarelle à la fondation Custodia au sein de la nouvelle exposition qui vient d’ouvrir rue de Lille !

https://www.fondationcustodia.fr