Le Fonds Véronique et Dominique Chatelin est un fonds philanthropique finançant diverses initiatives notamment dans le domaine de la culture. Il soutient Christine Boyer dans cette initiative pour faire connaître François-Auguste Ravier.
Christine Boyer Thiollier, historienne d’art et spécialiste du peintre François-Auguste Ravier, travaille depuis de nombreuses années sur cet artiste. Plus tard, en 1978, à la demande de Bernard Ceysson, alors conservateur du musée de Saint-Etienne, elle s’est intéressée à son ancêtre Félix Thiollier de façon très naturelle puisque ce dernier était le premier biographe de François-Auguste Ravier. À la tête d’archives familiales léguées par son père, elle s’attèle à la transcription quasi intégrale des archives épistolaires de lettres autographes de et à Ravier ainsi que d’artistes du XIXe, à la loupe et à la main ! Elle s’attachera aussi au dépouillement et au classement des archives du fonds Félix Thiollier ainsi qu’au recensement de centaines de photographies de son arrière-grand-père : originaux, tirages, positifs, plaques, et autochromes. Elle est l’auteure de la biographie et l’article Félix Thiollier https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Thiollier.
Elle sera plusieurs fois commissaire d’expositions, et publie régulièrement dans des collectifs ou seule, des chroniques sur ses sujets de prédilection.
Elle est aussi Expert en peinture XIXe spécialisée dans l’école lyonnaise de peinture à la C.N.E.S., Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection en région Rhône-Alpes Auvergne, département de la Loire, France. https://www.experts-cnes.fr/
Mail : chrboyer@boyersa.com
Mobile : 06 83 29 13 37
Facebook, Instagram, LinkedIn, avec nette préférence pour le courrier électronique !