RAVIER / JANMOT

Louis Janmot

RAVIER / JANMOT SEPTEMBRE 2023

Le Poème de l’âme, Histoire et épopée d’après les souvenirs écrits de Louis Janmot. Récit de Christine Boyer Thiollier, 2 août 2023

Certaines œuvres de l’ancienne collection Félix Thiollier du peintre Louis Janmot sont parties rejoindre les cimaises du Musée d’Orsay pour l’exposition Louis Janmot, Le Poème de l’âme  qui se tiendra à Paris du 12 septembre 2023 au 07 janvier 2024.

Ravier et Janmot étaient amis, mais tellement différents ! Janmot s’enfermait dans des principes et Ravier voulait vivre et peindre librement.  Voilà ce qu’a écrit Ravier à Thiollier lors de la parution du livre en 1881 [ne l’ayant pas encore vu, je n’ai pas pu formuler d’opinion mais j’ai pu vous dire que la poésie de Janmot était ailleurs que dans ses vers et que l’opuscule du poème de l’âme ne valait pas ses dessins […]

 

Toute ma vie j’ai entendu Emma Thiollier nous parler du peintre Louis Janmot. La confusion s’est faite dans la famille, comme souvent,  car elle prononçait Jamo. Je me souviens aussi de l’étonnement de Madame Élisabeth Hardouin-Fugier, qui était alors mon professeur à l’université Lyon 2 en 1967, 68, 69 et 70,  Quai Claude Bernard. En effet, toute la famille formulait Louis Jamo Elle a interviewée longuement Emma Thiollier pour enregistrer ses souvenirs, mais cette dernière était déjà très âgée. C’est grâce à elle que l’on a rectifié la prononciation dans les années 1970 Janmot  (Jean-mot) contre Jamot, d’autant que les deux personnages illustres, Louis Janmot et Paul Jamot avaient fréquenté assidûment la famille Thiollier et son patriarche Félix.

 

Janmot est quasiment désespéré lorsqu’il rencontre Félix Thiollier en 1880. Cet artiste, peintre d’histoire, genre le plus noble dans la hiérarchie des genres, a été formé avec les frères Flandrin dans l’atelier d’Ingres. Baudelaire avait loué : « son dessin fin et sa couleur un peu crue ».

Anatole France parle de Janmot dans La vie Littéraire (Tome 2, page 130) : « c’était un peintre mystique d’une grande distinction. Il peignait des anges… dans son atelier où régnait le calme des sanctuaires »

 

Cet homme atypique, extrêmement lettré, parlant latin couramment, a toujours été sur les routes…il est lyonnais comme François-Auguste Ravier  et né la même année en 1814.  Il est père de famille nombreuse, avec beaucoup de filles à marier… de la bonne société il en a gardé les usages, l’éducation, mais il souffre pécuniairement.

Il n’a aucune reconnaissance, aucune notoriété, et son cher Poème de l’âme se désagrège dans son atelier lyonnais duquel il doit déménager d’urgence faute de moyens pour le louer.

C’est Ravier qui les met en contact. Thiollier est tout-feu tout-flamme pour cette mission de sauvetage, si l’on peut dire, et part en croisade, alerte ses contacts  et propose à Janmot de publier un beau livre sur son œuvre. La publication s’intitulerait simplement « Le Poème de l’Âme ».

Il y a une grande différence d’âge entre les deux protagonistes : Félix Thiollier n’a pas 40 ans et Janmot en a 70.

Dans l’enthousiasme de la jeunesse, Félix Thiollier qui vient d’acheter une grande propriété à Verrières près de Saint-Germain Laval, entre Saint-Étienne et Roanne, fait expédier les 34 toiles roulées du poème de l’âme par chemin de fer de Lyon à Balbigny… les toiles mesurent 1,30 m par 1,45 m…il faudra un convoi spécial pour aller de la gare à la Commanderie de Verrières.

Louis Janmot est aussi inquiet qu’exité…

 

Janmot et Thiollier vont apprendre à se connaître et s’apprécier. Janmot à l’attitude excentrique et à l’air dégingandé s’adapte et finit par adopter l’enthousiasme de son hôte. Tous deux vont travailler assidûment pour restaurer les toiles, roulées depuis des années, recoller, repeindre parfois, et enfin les fixer sur châssis. Louis Janmot revit ! Il est logé sur place, et ensemble ils vont travailler pour l’édition d’un recueil pour partie des textes de Janmot et des photographies au charbon par Thiollier. C’est alors que Félix prendra un négatif, ou plutôt plusieurs clichés de chaque peinture et chaque dessin, jusqu’à que ce soit satisfaisant… (Le musée d’Orsay va présenter les différents types de photographies retrouvées miraculeusement.)

Le travail est immense. Mais les deux compères tiennent la cadence. Est-ce que le cortège d’anges arrivés à Verrières a aidé à la tâche ? Certainement !

Janmot reprend espoir et moral devant tant d’enthousiasme. Il rajeunit !

La légende de l’âme humaine de la naissance jusque dans la mort n’est pas une thématique vraiment appréciée par Félix, mais, en connaisseur, il découvre la véritable valeur artistique pleine de finesse de l’ensemble de l’œuvre.

 

Le musée d’Orsay donne enfin l’occasion aux parisiens et au monde entier de découvrir cet artiste incroyable.

Relativement peu connu à Lyon où pourtant, le musée des Beaux-Arts a magnifiquement installé la totalité du poème de l’âme. Cela a permis aux spectateurs, ou à l’observateur averti, d’admirer la beauté de l’œuvre picturale,  même si l’on ne comprend pas toujours le message philosophique ou mystique du passage des âmes… Louis Janmot était, hélas, est diamétralement opposé à l’art de son temps, paysagiste et impressionniste. Pour lui l’art moderne est un art complètement commercial dont il a « le dégoût en raison même de l’envahissement absolu de ce dernier »

« Il a fallu bien des années et une certaine dose de courage au milieu des circonstances qui n’ont pas cessé un instant d’être aussi défavorables, aussi hostiles qu’on est en droit de les attendre lorsque l’on a nul souci du dégoût du plus grand nombre »…notre homme est fort dépité d’être totalement incompris…

Extrait du Poème, de 168 pages, par L. Janmot, Toulon, 10 septembre 1880 :

(L’homme)

 Infini dans ses vœux, mais borné dans sa course,

Il poursuit un bonheur qui fuit à chaque pas

Cherchant alors plus haut et son but et sa source,

Il comprend que tous les deux ne sont point ici-bas.

Les quatre derniers vers de cet immense poème nous invitent à la foi en Dieu :

…Puisque tu crois en Dieu, crois à la liberté ;

Deviens digne d’aimer, de connaître et de suivre,

Du bien, du vrai, du beau, l’immortelle clarté

Pour laquelle ton âme est créée et doit vivre. »

 

CBT, 2 septembre 2023

À VOIR ABSOLUMENT !

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/louis-janmot-le-poeme-de-lame

Louis Janmot posant chez Félix Thiollier à Verrières, Loire.

Printemps 1881

Sur le même fauteuil, François-Auguste Ravier  dix ans plus tard, presqu’aveugle

 

Exposition au musée d’Orsay

Louis Janmot
Le Poème de l’âme

Du 12 septembre 2023 au 07 janvier 2024

Louis Janmot (1814 1892)
Le Poème de l’âme. L’idéal, vers 1850 – 1854