RAVIER ET VAN GOGH ?

Vincent Van Gogh meurt en juillet 1890. Le musée d’Orsay montre ses derniers tableaux d’Auvers sur Oise. Nous établissons un rapport entre les recherches des deux artistes que rien ne lie, voyez plutôt :

(Photographies @chrboyer)

 

Détails de tableaux de l’exposition Van Gogh du M’O

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/van-gogh-auvers-sur-oise

 

François Auguste Ravier (1814-1895)

1872

 

 

 

 

1875

 

 

 

 

 

 

 

 

François-Auguste Ravier  circa 1868, Détail de ciel « vibrant »

 

 

 

 

 

 

 

Eugène Delacroix : Vue des hauteurs de Dieppe

(Louvre) @RMN

 

 

 

1874 / 1878

Modernes ?

« La modernité, c’est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. » Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1863

1874 : Première exposition des peintres « impressionnistes » · 15 avril au · 15 mai 1874 au 35 boulevard des Capucines à Paris chez Nadar, écrivain et photographe.

La similitude entre les deux artistes est malaisée et la comparaison osée. Mais on ne peut rester insensible à la création intuitive de la touche vibrante, ces mouvements rapides, légers ou empâtés, sur la surface de la toile chez François-Auguste Ravier qu’il appelle vibration et les impressionnistes « flochetage » beaucoup plus tard. Ces effets de texture et de relief appliqués rapidement pour magnifier l’effet lumineux à la peinture avec une apparence vibrante grâce au hachurage. Historiquement cette technique aurait été inventée par Delacroix (1798-1863) à la fin de sa vie, sans lui donner de nom, or Ravier, comme Van Gogh, vouait un culte immense à l’œuvre de Delacroix.

Lettre de François-Auguste Ravier  (À Félix Thiollier) Morestel, 27 février 1874: « […] Moi, je travaille plus que jamais. Je suis quelquefois enragé. Je poursuis mon filon. J’indique peut-être la peinture de l’avenir que les jeunes découvriront. Oh! Combien je comprends le Titien disant à quatre-vingt-dix ans  « Je crois que je commence à comprendre quelque chose.» Il me semble aussi que je commence à comprendre.  Mais lœuvre est immense et le temps est court. On a dit, je crois, cela en latin  « Ars magna, vita brevis », Mais est-ce bien magna ? ** […] »

** L’expression « Ars longa, vita brevis » est une citation d’Hippocrate Elle peut être traduite en français par « L’art est long (éternel), la vie est brève ».

Ravier avait raison de douter de « magna »… Mais il présage sa fonction de chercheur totalement consacré à la peinture, la couleur et la lumière. S’il augure de son talent ou de son avance sur son temps, c’est objectivement et sans prétention puisqu’il ne veut pas exposer ses travaux.

 

On ne saura jamais si Ravier a vu l’Exposition chez Nadar en 1874, ni s’il a connu le travail de Van Gogh…

 

Coucher de soleil au nuage rose. Morestel, 1970

 

 

Détail du ciel en hachures colorées, Morestel. (Circa 1867)

 

Étang au ciel vibrant de lumière. Morestel, 1868

 

 

Ravier regarde avec ses entrailles et son cœur et transcrit ce qu’il voit avec son âme.

Christine Boyer Thiollier, novembre 2023.

FIN