Un roman à dévorer pendant vos vacances : « Des opéras de lumière, Ravier et Thiollier»

: cette biographie romancée a reçu il y a quelques jours le prix littéraire de l’Académie, décerné à Jean-Noël Blanc pour son roman :  « Des opéras de lumière, Ravier et Thiollier». Prix Sivet 2021.

 

C’est presque par hasard que je tombe sur une émission de RCF qui parle de François Auguste Ravier ce matin de juillet ! En effet une journaliste interviewait le directeur des éditions Le Réalgar qui avait publié l’auteur Jean-Noël Blanc dans la catégorie biographies d’auteurs en 2016 racontant l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre l’artiste peintre François-Auguste Ravier et le jeune photographe et industriel stéphanois Félix Thiollier. Le livre remporte un grand succès et est réédité en 2019. L’Académie française a décerné le Prix Sivet à Jean-Noël Blanc, lauréat 2021 de ce prix de poésie destinée à « un écrivain non domicilié à Paris, poète de terroir si possible et de préférence forézien » !

Nous avions accompagné avec grand plaisir l’auteur (et époux de ma cousine germaine Blandine !) dans ses recherches et travaux pour son roman en 2015 et avions alors eu des discussions sans fin sur les difficultés d’une biographie romancée, qui risque de véhiculer des idées qui ne sont pas celles d’une historienne ! Nos discussions animées tournaient autour du caractère de Ravier qui pour les besoins du roman, (bien spécifiés en quatrième de couverture « La biographie éclaire mal les mystères de l’existence. Pour comprendre il faut un roman ») desservait l’artiste. Effectivement je ne trouve pas flatteur pour mon cher Ravier ce caractère sombre et ombrageux car inexact… Ravier n’est pas insatisfait de sa peinture ! Et malheureusement, ces fautes d’interprétation sur le caractère et la personnalité de Ravier véhiculent des idées fausses sur plus facilement que dans une biographie historique ! C’est tout le problème et la joie d’un roman!

Mais, direz-vous, cela fait parler de lui, et c’est bien! Chapeau les artistes ! Et toutes mes affectueuses et sincères félicitations à Jean-Noël Blanc toujours très exigeant avec sa plume.

 

Découvrez le podcast de RCF Libraires à l’air libre du 22 juillet 2021 qui dure 4 minutes
https://rcf.fr/grille-des-programmes