FOCUS SUR MORESTEL : TRESORS D’UNE COLLECTION PRIVEE, la suite !

 

Un lancement de saison réussi pour la Maison Ravier à Morestel (Isère) qui a ouvert ses portes à Michel Bosse-Platière, un de nos amis collectionneurs ! En effet ce dernier a proposé d’exposer sa collection dans les murs de la Maison Ravier. Le maire de Morestel, Mr. Frédéric Vial, a donc inauguré la saison de printemps dans La Maison des Illustres le 6 avril 2022.

 

L’association et la directrice du musée organisent chaque année des expositions temporaires et des manifestations culturelles au sein de cette belle maison qui était celle de Ravier, située sur les hauteurs de la ville de Morestel, la Cité des peintres. On y présente en permanence les œuvres du peintre François Auguste Ravier depuis 1992 et, depuis peu, de son protégé le portraitiste François Guiguet (1860-1937)

 

Je suis fière d’avoir été en 1992 la toute première commissaire, il y a trente ans, de la première exposition Ravier dans la Maison de Ravier qui venait d’être rénovée ! L’inauguration en grande pompe, qui a consacré cette maison très officiellement a aussi initié la création de l’Association des amis de la maison Ravier. Avec des moyens artisanaux, de l’amitié, beaucoup de travail et de bonne volonté, nous avons pu, avec Nathalie Servonnat exposer près de deux cents tableaux de Ravier, rédiger un catalogue, et animer beaucoup de visites commentées sur ce peintre qui n’était pas très connu dans son village…Depuis, les Morestellois l’ont redécouvert, apprécié et se sont approprié sa maison, ce fut une belle réussite !

 

Cette demeure dauphinoise du XVIIIe siècle offre un surprenant panorama et se remarque par l’élégance de son architecture. Attiré par la lumière qui baigne les environs, la plaine et les nombreux étangs, le peintre Ravier, très attaché à la région, s’installa, vous le savez, sur les hauteurs de la ville de Morestel en 1867 et y passa les 28 dernières années de sa vie jusqu’en 1895. La bâtisse dauphinoise est construite sur la plus haute des terrasses qui se succèdent en jardins jusqu’à la plaine. Depuis la terrasse, une vue unique s’offre au regard : les montagnes, les étangs dont la lumière inspira tellement Ravier. Le rez-de-chaussée de la maison-musée témoigne de la vie quotidienne d’autrefois ; les autres salles consacrées à l’accueil des œuvres, reflètent toujours l’intimité d’un lieu où l’on peut admirer la collection permanente et des expositions temporaires autour de Ravier.

 

La maison, aujourd’hui propriété de la ville, est gérée par l’association des Amis de la Maison Ravier (A.M.R.A)

Depuis 1992, date de la première exposition Ravier qui fit référence, la maison Ravier à Morestel est donc aujourd’hui consacrée à la mémoire du peintre François Auguste Ravier, reconnu chef de file de l’école Lyonnaise du paysage au XIXe siècle.  CBT