JOLI MOIS DE MAI et le VERT EPINARD !

François-Auguste Ravier  n’aimait pas le mois de mai qui signait la fin du printemps quand, je le cite, « le vert envahit uniformément la campagne », l’empêchant de voir l’ossature des arbres et les lointains. Tout ce vert, partout !

On raconte souvent que Ravier réalisait des tableaux trop  verts, mais NON !

Trop de vert tue le vert ! Symbole de la nature, de la campagne, de la fraîcheur, de l’humidité et de la vie calme, les verts de la palette chromatique et de la roue de Newton sont multiples. Ils sont difficiles à travailler pour les peintres, car ils ont peur…du fameux « plat d’épinards » ! Saviez-vous que cette expression vient de Gustave Flaubert ? En effet, c’est dans son Dictionnaire des idées reçues de 1881 (qui devait s’appeler Encyclopédie de la bêtise humaine !),  dont les héros Bouvard et Pécuchet, à la rubrique PAYSAGES : Paysages de peintres : Toujours des « plats d’épinards » ! Cette expression, devenue une idée reçue ou un cliché était d’usage courant au milieu du XIXe à cause de Flaubert ! En fait, ce terme qualifiait à la fois une manière de poser la couleur et une technique picturale : l’aplat …à plat, plat etc…

La couleur complémentaire du vert est bien sûr le rouge, c’est pourquoi on retrouve souvent dans les huiles de Ravier une pointe de rouge qui fait chanter les verts. Est-ce par réminiscence d’une leçon de Corot qui coiffe toujours d’un bonnet (ou un fichu) rouge ses personnages dans la nature ?  Couleurs très populaires qui réchauffent l’hiver.

Le jaune et le vert se côtoient souvent, primaire et secondaire s’allient pour tirer d’un côté ou d’un autre, offrant vibration et lumière. Ravier aime les jaunes, de cadmium au citron. Le bleu et le vert donne un « bleu-vert » agréable à l’œil, couleur apaisante et pourtant brillante, un vert chaud et joyeux. Ravier use de toute une gamme de bleus pour ses ciels et l’eau aussi bien à l’huile qu’à l’aquarelle. CBT

François-Auguste Ravier, Printemps dans les marais,  aquarelle sur papier, 24x37cm, ancienne coll. Félix Thiollier @photoCBT.