Beauverie Ravier

Dans l’entourage de François-Auguste Ravier, citons une bonne exposition d’un de ses amis peintres qui vient de se terminer à Feurs (Loire, 42110) au Musée d’Assier. Il s’agit du paysagiste Charles Joseph BEAUVERIE (1839-1923).

On pouvait y admirer une soixantaine de toiles et dessins bien choisis par les commissaires… et un très beau Ravier de la période de Crémieu (1848-1867) qui fait partie de la collection permanente.

  • Extrait du journal Le Progrès du 1-02-2023:
  • Charles Beauverie, artiste peintre graveur paysagiste, est né à Lyon en 1839. Il est devenu Forézien en 1886, installant son atelier dans une maison typique à étra (galerie de bois donnant accès à l’étage) à « La Poncinette » (commune de Poncins).
  • Beauverie a appris l’art du paysage en compagnie de l’aquarelliste Ravier. Trois années à l’école des beaux-arts lui ont permis de remporter plusieurs récompenses en gravure et peinture.
À 23 ans, il intègre (en compagnie de Monet, Renoir et Sisley) une école parisienne renommée. Ils passeront du néoclassicisme à l’impressionnisme. Très vite, les toiles de Beauverie se vendent bien. Un séjour à Auvers-sur-Oise lui permet de rencontrer Daubigny, le docteur Gachet et de côtoyer Millet, Corot et Courbet.

Son talent est déjà reconnu quand son ami Auguste Ravier lui présente le photographe poncinois Félix Thiollier. Ce dernier lui fait découvrir son Forez. Conquis par ses paysages, sa lumière et sa diversité, Charles Beauverie s’y installe. Là, il signe 130 dessins et travaille plusieurs toiles.[…]

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/01/31/un-siecle-apres-son-deces-le-musee-met-charles-beauverie-a-l-honneur